LEXIQUE _ MALIKA MEZIADI_2013
 



Environnement capacitant

Pierre Falzon est à l'origine de ce concept d'environnement capacitant qui consiste à considérer toutes les ressources positives d'un milieu qui peuvent favoriser la prévention et la réadaptation durables.

Un environnement capacitant rend possible le développement du « pouvoir d’agir », de la « capabilité ».
 Pouvoir agir et pouvoir d’agir se distinguent par le fait que le pouvoir agir renvoie aux dimensions environnementales de la compétence (je peux le faire, j’en ai les moyens) alors que le pouvoir d’agir renvoie aux dimensions croisées et indissociables du « vouloir, pouvoir, savoir agir » (je peux le faire, je veux le faire, je sais le faire, et j’en prends les moyens).

Peter Falzon [1], définit un environnement capacitant (EC) comme un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie. En ergonomie, trois regards peuvent ainsi être portés sur la notion d’environnement capacitant :
  • préventif : qui préserve ses capacités futures d'action;
  • universel : qui prend en compte les différences pour diminuer les inégalités et favoriser l'inclusion et l'intégration sociale
  • développemental : qui favorise l’autonomie et le développement des savoirs

Selon Solveig Fernagu- Oudet[2] qui cite Amartya SEN sur la notion de capacité comme ressources,  « L’approche par compétence permet de s’arrêter sur les ressources au service des compétences et non sur les compétences elles-mêmes. Les capacités sont des ressources mobilisables dans de nombreuses compétences, elles sont transférables. A contrario, les compétences sont contextuelles et non transférables en l’état. L'environnement capacitant serait donc un environnement qui « met en capacité de », qui soit capabilisant,  et place les individus en situation de développer leur compétence à développer des compétences (pouvoir d’agir). Plus précisément, Solveig Oudet propose une définition de la notion d'environnement capacitant : « Espaces dans lesquels les individus peuvent puiser ou utiliser (ou non) des ressources en vue d’apprendre et de se développer (Fernagu Oudet 2012).

 
[1] Falzon Peter, “Enabling safety: issues in design and continuous design.”, Cognition,  Technology and Work, 2007.
[2] Intervention de Solveig Oudet à la Journée d’étude sur les effets de la formation au CESI le 7 juin 2012; Fernagu Oudet, « Concevoir des environnements de travail capacitants : l’exemple d’un réseau réciproque d’échanges des savoirs », Formation emploi, 119 | 2012,
 

 



Créer un site
Créer un site