LEXIQUE _ MALIKA MEZIADI_2013
 



Compétence


La compétence est un processus de production d’une performance, économique ou sociale, ré-gulière et reconnue dans un contexte bien spécifié (M.F. Reinbold et J.-M. Breillot).
La compétence est un processus individuel et/ou collectif. La personne ou le groupe produit régulièrement une performance ajustée au contexte et qui optimise son rôle au sein de l’organisation. Ce processus combine des ensembles complexes de ca-
pacités et de savoirs : savoirs théoriques, savoirs procéduraux, savoirs pratiques, savoir-faire, savoirs culturels et sociaux.
Les compétences n’ont d’existence et de valeur que parce qu’elles sont constatées et sont l’objet d’un consensus dans le cadre des relations sociales du contexte.

On s’intéresse le plus souvent aux compétences professionnelles, mais cette définition s’applique à d’autres activités et contextes : par exemple les compétences développées et constatées dans le cadre des apprentissages ou dans le cadre des activités associatives, civiques, sociales et familiales.

Guy LE BOTERF définit la compétence comme la capacité à mobiliser des ressources pour agir en situation professionnelle en vue d’une finalité. La compétence s’exprime en termes d’activités ou de pratiques professionnelles. Selon lui, la compétence n’existe pas en soi, indépendamment d’un sujet qui la porte et dont elle est indissociable. Ce qui existe réellement, ce sont des personnes plus ou moins compétentes et il décrit le professionnel compétent comme celui qui « sait gérer une situation professionnelle complexe » et décline les différentes composantes de cette définition :
  • Savoir Agir et Réagir avec pertinence ;
  • Savoir combiner des ressources incorporées (connaissances, savoir-faire, qualités intrinsèques…) mais aussi de son environnement et les mobiliser dans un contexte ;
  • Savoir Transposer ;
  • Savoir Apprendre et apprendre à apprendre ;
  • Savoir s’engager
Selon Guy Leboterf, :
  • « Savoir agir » nécessite un entrainement, une alternance, des situations variées d’apprentissage, une connaissance de ses ressources et des représentations pertinentes ;
  • « Pouvoir agir » dépend du contexte organisationnel, des moyens attribués, des ressources incorporées et de réseaux de ressources.
  • Quant au « vouloir agir », il dépend du sens donné à la formation, de l’image de soi, de la reconnaissance, de la confiance et du contexte.
Solveig Oudet, Maître de conférence à l’université paris ouest de Nanterre fait partie de l’équipe « apprenance et formation des adultes » et  étudie la notion de capabilité plutôt que celle de « capacité » et intègre la notion de facteur de conversion. Son étude permet d’analyser l’influence de l’organisation sur la possibilité pour l’individu de mobiliser ses ressources internes et externes et de développer une capabilité qui lui permettrait un accomplissement. Elle rappelle la distinction entre avoir des compétences et être compétent :
  • Avoir des compétences: C’est avoir ces ressources pour agir avec pertinence et avec maîtrise dans une situation de travail. Avoir des ressources est donc une condition nécessaire, mais non suffisante pour être reconnu comme compétent
  • Etre compétent: C’est être capable d’agir avec pertinence dans une situation de travail. C’est donc mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente par rapport aux exigences et contraintes particulières de cette situation, tout en mobilisant une combinatoire appropriée de ressources



Créer un site
Créer un site