LEXIQUE _ MALIKA MEZIADI_2013
 



Théorie Sociale Cognitive (TSC)

La théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), dénommée ci-après TSC. La TSC stipule que « le fonctionnement humain est le produit d’une interaction dynamique et permanente entre des cognitions, des comportements et des circonstances environnementales. Dans ce modèle de ‘‘causalité triadique réciproque’’ (Figure 11, p. 89), nous sommes à la fois les producteurs et les produits de nos conditions d’existence » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. IV).

En 1986, il expose ainsi son modèle de « causalité triadique réciproque » :

  • le comportement (C) et les facteurs personnels internes (P) sous forme d’événements cognitifs, émotionnels et biologiques (E) interagissent ensemble de façon réciproque et s’influencent mutuellement ;

  • le comportement (C) et l’environnement (E) interagissent ensemble de façon réciproque et s’influencent mutuellement ;

  • les facteurs personnels internes sous forme d’événements cognitifs, émotionnels et biologiques (E) et l’environnement (E) interagissent ensemble de façon réciproque et s’influencent mutuellement.


La TSC s’inscrit donc dans les théories du self(du « soi »), dans la mesure où, comme l’écrit Bandura (1999, cité par Carré 2003, p72) : « Les processus du soi commencent à traverser des domaines divers de la psychologie, car la plupart des influences externes affectent le fonctionnement humain à travers des processus intermédiaires du soi et non directement. Le système de soi est donc au cœur même des processus de causalité. Pour citer quelques exemples, ces facteurs personnels sont très largement impliqués dans la régulation des processus attentionnels, le traitement schématique de l’expérience, la reconstruction et la représentation en mémoire, la motivation d’origine cognitive, l’activation de l’émotion, le fonctionnement psychobiologique et l’efficacité avec laquelle les compétences cognitives et comportementales sont mises en jeu dans les transactions quotidiennes. »

En ce sens, la TSC s’inscrit dans une perspective de l’interaction (emergent interactive agency) par opposition à des paradigmes de l’action autonome ou de la réactivité mécanique.

Figure 11 : Modèle de causalité triadique réciproque (Bandura, 1986)

Description : triade_Bandura_fig_1



Jean Heutte, doctorant en sciences de l'éducation qui a effectué sa thèse sur l'autoefficacité




Créer un site
Créer un site